diagnostics
immobiliers

Nouveauté : L’état des risques devrait rapidement comprendre les zones délimitées par la cartographie d’évolution du trait de côte - 31/08/2020

Le recul du trait de côte est naturel et irréversible : il conduit à la disparition progressive de certaines parties du littoral. Il concerne 20 % du linéaire de notre territoire. Le nombre de biens (immobiliers ou fonciers) atteints par l’érosion côtière est en constante augmentation. Il est donc indispensable de développer un nouveau modèle de réaménagement.
Aujourd’hui, les acteurs de ces territoires et l’État veulent une démarche qui doit être concertée pour trouver des solutions pour vivre avec ces risques et ces aléas et développer de nouveaux modèles de réaménagement.
 
L’obligation d’information acquéreur-locataire (IAL) sera étendue aux zones délimitées par la cartographie  locale  d’évolution  du  trait  de  côte. 
 
Ce  dispositif sera modifié pour fournir ces informations au moment de la signature de la promesse de vente.
17 millions de français seront ainsi mieux informés, selon la ministre.
 
Toujours en matière d’information des habitants sur le recul trait de côte, la ministre a annoncé l’intégration de cartographies dans les plans locaux d’urbanisme. Ces cartographies seront réalisées sur la base des données fournies notamment par les observatoires locaux du littoral et d’un guide méthodologique national en cours d’élaboration. 
 
En mai 2019, le Président de la République avait fixé l’objectif d’atteindre, en 2022, 30% d’aires terrestres et marines protégées dont un tiers sous protection forte (soit 10% de la surface du territoire).

« Retour aux actualités